Depuis 2016, je gère OPIKOZ
Professionnelle de la communication depuis plus de 30 ans. Je crois que rien n’est impossible quand on le fait ensemble, par l’échange d’idées et la motivation.
J’ai commencé ma vie professionnelle dans l’Allier, puis Bretagne et à Paris. Je suis arrivée à La Réunion en 2002 où j’ai posé mes valises.
Depuis 2017 Narcos, ce gros loup dogue allemand, a rejoint l’équipe, c’est lui la vedette des illustrations de ce site.
Mon histoire
En 2016, j’ai fondé OPIKOZ, marquant ainsi huit années d’expérience en tant que consultante en communication.
Mes débuts ont été marqués par une approche empruntée à la grande distribution, à savoir « la com’ satisfait ou remboursée ». Cependant, j’ai rapidement constaté que cette formule ne résonnait pas avec les entrepreneurs. Pourquoi ? Bien que la promesse me semblait claire et attrayante, consistant à traiter la communication comme une mission avec des objectifs à atteindre, elle n’a pas suscité l’adhésion attendue. Pour moi, il était évident que le marketing et la communication sont indissociables et doivent contribuer à la réalisation d’objectifs concrets, qu’il s’agisse de chiffre d’affaires, de notoriété, ou autre.
Pourtant, mon objectif demeurait inchangé : aider les entreprises à atteindre leurs objectifs. C’est ainsi que j’ai décidé de suivre une formation de coach, cherchant à fusionner les compétences de coach et de professionnelle de la communication.
J’ai compris qu’au cœur de chaque entreprise se trouvait une idée, un créateur. Par conséquent, la meilleure manière d’apporter mon soutien aux entreprises était de comprendre la vision des dirigeants afin de mettre en place une communication alignée avec leurs valeurs et leurs objectifs. Depuis cette évolution, ma proposition est devenue limpide : j’accompagne les entrepreneurs, qu’il s’agisse de grandes ou de petites entreprises, dans la mise en place d’une communication efficace pour leur entreprise ou un nouveau produit, en les guidant de A à Z dans leurs projets.
Mon parcours Pro avant OPIKOZ – Une expérience de plus de 30 ans
CIRANO MEDIA – Directrice communication OI (Radio-Web-affichage…)
Communication pour les différentes sociétés du groupe
Mise en place des stratégies de communication de chacune des sociétés du groupe : radios (NRJ Réunion, Chérie FM Réunion, RTL Réunion, EXO FM, Rire&chansons) – affichage dynamique (Néopromotion) – web (AdRun)
Création du studio graphique
Mise en place et suivie des réalisations (spots TV- web – affichage)
CIRCUS PUBLICIS (agence de publicité) – Directrice de clientèle
Gestion des clients et de leurs campagnes de communication
Clients : Renault, Aéroport Rolland Garros, Sirop et chocolat Mascarin
UNIT MEDIA – Médiaplaneuse
Réalisation et optimisation de plans média (télévision, radio, presse, web…) en corrélation avec la stratégie de communication des différents clients de mon portefeuille
NEOPROMOTION – Responsable d’activité
Développement du réseau d’affichage et gestion des commerciaux
SOGECORE (concession automobile à La Réunion) – Directrice communication
Stratégie de communication pour les différentes filiales (voiture Moto – pièces Pneu – SAV) . Gestions des campagnes de communication en corrélation avec les marques présentes dans la concession (Honda – Nissan – SEAT)
ONLY (opérateur téléphonique et web) – Responsable des partenariats – événementiel
Recherche et mise en place de partenariats au niveau local et gestion des événements
PARABOLE RÉUNION – Responsable communication marketing
Structuration des offres avec l’équipe commerciale, stratégie de communication et gestion des différentes campagnes de communication avec l’agence.
TPS (Télévision Par Satellite) – Responsable identité visuelle et partenariat
Gestion de l’image de la marque TPS
Création de la charte de la marque en collaboration avec Ogilvy Paris et Lembinairne (agence anglaise)
Création du personnage Le TPS (spot de pub – événements…)
Régie Networks (régie publicitaire des radios NRJ, Chérie FM, Rire&Chansons en France hexagonale) – Commerciale
Création et vente de campagnes radios pour les différents annonceurs